Formations et Enseignements



La Chaire-miroir favorisera un enseignement croisé pour les années académiques 2021-2024. Elle permettra à ses titulaires d'enseigner en sol canadien et français dans le cadre de cours de premier cycle, mais également de cours aux cycles supérieurs, de séminaires et d'ateliers d'information.


S'informer sur la mobilité étudiante internationale :


 

*** En raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise socio-sanitaire mondiale, les formations assurées par les professeurs Mariève Lacroix et Olivier Gout ont été annulées. ***
 

 
  

Enseignement aux cycles supérieurs

 

Une reprise graduelle des activités et des formations, en sol canadien et français, sera envisagée dès l’année académique 2021-2022.

Nous serons privilégiés d’enseigner des cours en droit privé comparé aux cycles supérieurs à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université Lyon 3, aux trimestres d’automne et d’hiver.

Par ailleurs, nous serons enthousiastes de superviser des étudiants(es) au doctorat dans le cadre d’un programme de cotutelle visant à l’obtention d’une double diplomation.

 

Mentorat auprès des étudiants(es) de cycles supérieurs

 

La Chaire-miroir réservera une place névralgique aux étudiants(es) de cycles supérieurs et aux chercheurs(es) émergents(es). Sélectionnés(es) rigoureusement sur la base de leur intérêt et de l’excellence de leur dossier académique, ils auront l’opportunité d’intégrer la Chaire-miroir. Un(e) étudiant(e) sera sélectionné(e) dans chacune des Universités partenaires.

De façon générale, nous favoriserons un développement accru des aptitudes et habiletés de recherche, mais également d’un sens critique et analytique dans le cadre d’assistanats et de stages de recherche en droit privé et comparé. Les étudiants(es) pourront collaborer de façon assidue avec les professeurs(es) et intégrer une communauté de chercheurs(es) qui ont un impact significatif dans le milieu académique et en pratique.

Par ailleurs, les titulaires favoriseront un accès privilégié aux études supérieures au niveau de la maîtrise (master en France) et du doctorat. Plus spécifiquement, nous mettrons en place un programme de cotutelle entre les Universités partenaires visant un encadrement, une supervision et une codirection étroite et minutieuse des étudiants(es) inscrits(es) les menant à l’obtention d’un diplôme de doctorat.

Lieu stimulant d’échanges et de diffusion des connaissances, la Chaire-miroir permettra notamment aux étudiants(es) d’interagir dans le cadre d’ateliers mis en place. Par exemple, deux ateliers (l’un à Ottawa ; l’autre à Lyon) auront lieu à chaque année sur un thème précis en lien avec les deux axes de recherche de la Chaire-miroir. Chacun des ateliers serait co-animé par un titulaire de la Chaire-miroir et un(e) étudiant(e) qui pourrait s’impliquer dans l’organisation, sa publicité et sa tenue. Certains(es) étudiants(es) pourraient s’assurer de capter par vidéo et en ballado-diffusion les ateliers, en plus d’utiliser les réseaux sociaux (dont fil Twitter) en direct pour contribuer à la diffusion des savoirs. Ils seront ainsi en mesure de développer leurs habiletés organisationnelles tout en participant à des travaux scientifiques de haut niveau et des projets collectifs de mobilisation des connaissances.

Il s’agira en somme d’une occasion privilégiée de formation pour les étudiants(es) conviés(es) à réfléchir sur les défis que pose l’intelligence artificielle en droit privé en leur permettant de développer des compétences significatives et de les impliquer dans plusieurs activités de recherche :

  • Lecture d’ouvrages et repérage d’enjeux qui sont reliés à l’intelligence artificielle en droit privé;
  • Collaboration à l’analyse des données recueillies;
  • Participation à la diffusion des résultats de recherche par le biais d’ateliers;
  • Mise à jour de banque de données par la mise en ligne de documents;
  • Transcription numérique, uniformisation et gestions des données électroniques.

Les étudiants(es) pourront ainsi bénéficier de :

  • Connaissances approfondies relatives en droit privé confronté aux défis de l’intelligence artificielle;
  • Avancer les recherches nécessaires à la rédaction de mémoires de maîtrise ou de thèses de doctorat de qualité supérieure;
  • Développer un réseau de contacts (professeurs(es), chercheurs(es), spécialistes);
  • Acquérir une bonne méthodologie de travail et s’initier à l’analyse de données;
  • Possibilité de présenter leurs propres recherches (ateliers).